Volodia

SAMEDI 8 Juillet

Volodia présente « POUR TOUJOURS », très certainement l’album le plus marquant de sa carrière.

Un album sur lequel l’artiste retourne à ses sources reggae, et qui se veut intemporel, tant dans les thèmes que le chanteur aborde que dans la musique qu’il porte. Sur cet album, il n’est pas question d’exploration mais bien d’affirmation. Volodia ne s’est pas cherché, il s’est trouvé, dans la spontanéité et le besoin de délivrer certains messages qui lui sont chers et qui font sens dans une société en perte de repère.
Réaliser cet album dans les règles de l’art, avec les mêmes musiciens sur tout l’opus sonnait donc comme une évidence. Pour cela, Volodia s’est entouré de la crème des musiciens du genre, à savoir Kubix à la
guitare, Muctaru Wurie au clavier, Simon ‘Saymon’ Roger à la batterie, Manjul aux percussions et aux choeurs avec Almä Mango et enfin Massif B. à la basse et à la composition sur la majorité des titres.
Enregistré et mixé au Baco Studio par l’ingénieur du son Damien ‘Bobby’ Coutrot, il en ressort un album, dense de 15 titres, qui passent par de multiples émotions, mélodies et rythmes, oscillant entre la chanson
et le reggae francophone qui tient tant à cœur à Volodia. 

Au-delà de l’aspect technique appliqué à la création de cet album, c’est vers l’océan et les grands espaces verdoyants bretons que Volodia s’est tourné pour écrire ses premiers textes et imaginer les premières notes qui les accompagnent. L’Île de la Réunion qui lui est chère à quant à elle permis à cet auteur et compositeur d’élargir ses horizons. Largement inspiré par la nature luxuriante et abondante qui recouvre et borde cette île, c’est aussi la richesse du métissage qu’elle accueille qui a inspiré Volodia, comme dans la chanson « Mélanine », en featuring avec Taïro, qui traite en partie de cette particularité. Accompagné de ses amis et artistes de toujours Cheeko et Bhati, Volodia à souhaité se retirer dans les Pyrénées le temps d’une résidence d’écriture. Quelques lignes imprégnées par la grandeur de ces montagnes et qui apportent à Volodia un recul nécessaire à l’écriture de textes justes, sincères et positifs.

« POUR TOUJOURS » porte aussi de nombreuses collaborations avec de grands noms du genre. L’envie de partager ses créations avec d’autres artistes qu’il affectionne a amené Volodia à travailler avec Marcus Gad sur le titre « Riche », qu’il considère comme l’une des plus belles voix du reggae d’aujourd’hui. Cet album traduit aussi la volonté de Volodia de mettre en avant de nouveaux talents émergents de cette scène musicale, comme d’autres ont pu le faire avec lui par le passé. Une vision généreuse qui pousse naturellement Volodia à travailler avec Twan Tee sur « Tout Donner », un morceau dynamique collant parfaitement à l’énergie et le flow de ce dernier. Cette volonté de faire briller la nouvelle génération incite également Volodia à collaborer avec la jeune Sika RLion, dont il a fait la découverte pendant son voyage à La Réunion et qui, par sa voix et ses toplines, à convaincu Volodia au point de l’inviter sur son titre « Je Pars ». Enfin, Ramy Raad, artiste Ivoirien avec qui il s’est lié d’amitié il y a quelques années, pose sa voix perçante sur le morceau « Souviens Toi ». Volodia souhaite offrir à Ramy Raad une visibilité au-delà des frontières, donnant l’occasion au chanteur ivoirien de se faire connaître de ses fans et dans l’hexagone. L’ensemble de ces featurings apporte à l’album « POUR TOUJOURS » une dynamique qui permet à Volodia de sortir de sa sphère intime, chacun d’eux apportant son lot de richesses, tant dans les différents styles qui se greffent au talent du chanteur, que dans l’apprentissage qu’il tire de ces collaborations. A cela s’ajoute une notion de partage qui est l’essence même de la création musicale selon Volodia.

Pas de musique sans texte, sans poésie ni message. Alors Volodia y met toute son âme, tout son talent. Et d’une plume fine et juste il est alarmant mais optimiste, rêveur mais pas trop, bref, humain.